Once Upon A Time : Analyse Reviews Théories et Spoilers

Once Upon A Time : Analyse Reviews Théories et Spoilers

Analyses et Reviews - Saison 03 Episode 18

Bleeding Through

 

Un épisode focalisé essentiellement sur l’approfondissement des personnages plus que sur de réelles révélations d’intrigues. Entre le passé de Cora, la rédemption de Régina et les plans machiavéliques de Zelena, nous avons un épisode qui nous explique encore une fois qu’on ne nait pas « Evil » ou « Wicked » mais qu’on le devient…

Ceci dit, les révélations censées faire la lumière sur les origines de Zelena ne m’ont pas convaincu. L’histoire est bien traitée, et j’ai apprécié regarder cet épisode. Mais la réponse à l’énigme « Qui est le père de Zelena ? » était décevante. Dommage, il était à deux doigts d’être un des meilleurs épisodes de la saison.

 

 

Cora dans tous ses états

img02.png img_01.png img03.png


Non pas que cette partie de l’histoire ne m’intéressait pas, mais ça restait assez inconsistant pour moi. Je pensais avoir une révélation plus fracassante, surtout qu’on a beaucoup spéculé sur l’identité du père de Zelena partout sur la toile. Donc, malheureusement, aucune surprise, aucun twist de dernière minute. Il s’agit d’un homme de passage pour Cora, un simple menteur et manipulateur.  Enfin « simple », peut-être pas, mais j’y reviendrais dans un prochain article.

 

Cora a fait la rencontre d’un homme du nom de Jonathan dans une taverne où elle y travaillait comme serveuse. Il l’embobine en lui parlant de royauté et lui faisant miroiter un joli mariage princier. Et puis plus de nouvelles, jusqu’à ce que deux mois plus tard, Cora retombe sur lui par hasard. Ce dernier lui avoue ne pas être Prince mais jardinier.  Mais il n’est pas le seul à avoir une révélation à partager, Cora est enceinte de lui. Nous découvrons une autre facette de cet homme qui n’hésite pas à bousculer notre futur Reine de Cœur alors qu’elle atteint un enfant de lui.

 

Triste retour à la réalité pour Cora. Cette partie de son passé colle parfaitement à ce que nous savons de ce personnage. Cette femme meurtrie par l’amour, qui n’a pas hésité à s’enlever son propre cœur pour ne plus être victime de ses sentiments. Mais ce n’était pas assez pour moi pour m’émouvoir sur elle, je l’avoue. Je suis sûrement un être sans cœur moi aussi.

 

Nous retrouvons également le futur Roi Leopold et la jeune princesse Eva : les futurs parents de Snow. Pour eux, je suis à la fois intrigué et surpris par ce couple. Eva entends la conversation entre Cora et Johnatan. Celui-ci lui demande or et bijoux contre son petit secret. En effet, Coco et Leopold sont sur le point de sa marier, mais elle ne lui a jamais révélé qu’elle attend un enfant… et encore moins celui d’un autre. Ce petit mensonge peut fortement lui coûter son couronnement. Elle accepte sans trop avoir le choix. Bien entendu, Eva se fera un malin plaisir de tout rapporter à Leopold qui mettra fin à sa relation avec Cora. La suite, nous la connaissons déjà…

 

Ce que je retiens de ce passage, c’est le non-amour dans le couple Leopold/Eva, tout du moins c’est l’impression donnée. Les sentiments s’installeront peut-être par la suite. Mais dans ce flashback, il est évident que Leopold n’était pas très enthousiasmé par sa rencontre avec la princesse. On peut même affirmer qu’il ne finit avec elle que parce qu’elle a dénoncé Cora sur son mensonge.

 

Sacré secret de famille tout de même ! Si je résume bien, Cora sort avec un homme mais il rompt suite à sa grossesse cachée. Des années plus tard, elle enverra sa propre fille dans le lit de ce même homme pour obtenir la couronne qu’elle aurait dû porter… C’est quand même assez glauque !

 

 

 

Régina : sur le chemin de la rédemption

 img04.png img05.png img06.png

 


La partie qui m’a le plus captivé. L’évolution des personnages est juste remarquable et tout à fait naturelle à mes yeux. J’ai adoré voir Régina et Snow dans leurs scènes. Quand on repense au début de la série et tout ce qu’elles ont traversé toutes les deux, on ne peut qu’apprécier leurs dialogues.  

 

Régina reçoit la visite de sa grande sœur Zelena. La Wicked Witch l’occupe assez longtemps pour que Rumple aille voler son cœur, confié à Robin. L’enfant du Prince des Voleurs étant menacé par le Dark One, il n’a d’autres choix que de céder à sa requête. Régina arrive aussi trop tard pour l’en empêcher. Elle décide alors d’aller voir Belle qui tient la boutique de Rumple en son absence. Le rat de bibliothèque lui fait savoir qu’elle ne mérite pas son aide en lui remémorant ces actes passés.

 

Et là, je dis ENFIN ! Depuis plusieurs épisodes, Régina a beaucoup changé. Les liens qu’elle a tissés avec  Emma et les autres lui a donné un début de rédemption qu’il me tardait de voir venir. Mais jamais elle n’avait réellement demandé pardon pour ce qu’elle avait pu faire. Je l’ai senti vraiment sincère dans ses propos. Et c’est là qu’on reconnait le travail des scénaristes, elle est encore un poil dans le déni. Elle n’assume pas franchement qu’elle souhaite sa rédemption. C’est un personnage fier et tellement complexe. Elle ne s’attarde pas sur son passé d’Evil Queen. Peut-être par manque de temps me diriez-vous. Mais j’ai trouvé que c’était très judicieux de ne pas en faire trop.

 

Belle accepte un peu contrainte par la situation de trouver tout ce qu’elle peut sur les projets de Zelena. Regina retourne de son côté voir les Charmings et Hook pour mettre en place une séance de spiritisme improvisée. Elle utilise la bougie à deux faces dont s’était servie Snow pour tuer Cora. Son objectif étant de rentrer en contact avec sa mère et de pouvoir comprendre ce qu’elle a bien pu faire à Zelena. Le sort ne fonctionne qu’à moitié et tout le monde pense qu’elle ne désire pas les aider. Snow et Régina restent alors seules pour nettoyer les dégâts provoquer par ce rituel. Le fantôme de Cora refait alors surface et menace Régina, Mary-Margaret et son futur bébé.

 

Et là encore : ENFIN. Régina entame sa deuxième tentative de pardon envers Snow. Elle ne le dit pas mot pour mot, mais leur dialogue est pour moi une formulation de paix entre elles. Jamais depuis cette deuxième partie de saison elles n’avaient réellement discuté de leurs problèmes passés. Encore une fois, c’est sous-entendu. Mais on sent qu’elles consentent toutes les deux à se pardonner. Régina résume d’ailleurs très bien leur relation : C’est compliqué. Bon il faut dire que Snow lui a tendu une perche quand elle demande spontanément son propre pardon pour le meurtre de sa mère. Elles finissent même par s’amuser de cette guerre qui leur a couté à toutes les deux.

 

La possession du fantôme de Cora sur Snow me fait penser que leur rapprochement n’est pas terminé. Elle a pu ressentir et vivre tout ce que Cora a vécu dans son passé. Pourquoi la posséder elle? Peut-être parce qu’elle était la plus empathique pour ça. Toujours à voir le bon dans chacun. Elle lui fait vivre aussi un abandon de bébé alors qu’elle-même en attend un.

 

 

Et s’il fallait encore le prouver, elle va vite retrouver Robin après que Snow lui ait fait comprendre qu’il était temps d’aller de l’avant. Que même sans son cœur, elle pouvait aimer et ressentir.  Une scène vraiment touchante qui marque de façon subtile le pardon définitif de Snow envers Régina.

 

Son ancienne belle-mère va donc à la rencontre de son True Love et ne perds plus une minute pour l’embrasser. Oui, Régina a changé. Elle se serait certainement vengé pour avoir laissé Rumple lui voler son cœur il y a encore quelques années de cela. Mais cette femme-là n’est plus.

 

 

 

Zelena toujours aussi mauvaise

img_07.png img_08.png

Après sa visite chez Régina, elle retourne dans son repaire avec le cœur noirci de sa petite sœur. Elle le cache bien soigneusement avec le pommeau de l’épée brisée. Un petit diner pour célébrer ça s’impose. Elle force Rumple, toujours sous son contrôle, à festoyer et papoter avec elle. Greenie va alors lui révéler une partie de ses projets.  Notre pauvre Dark One va tout tenter pour subtiliser la dague de la Wicked Witch. Mais on ne berne pas une sorcière aussi facilement ! Elle le renvoie aussitôt dans sa cage.

 

Nous n’avons pas beaucoup vu Zelena dans cet épisode alors qu’il était essentiellement basé sur sa conception.  Ce n’était pas dérangeant pour autant. Attention, je ne dis pas que je n’aime pas Zelena. Au contraire, elle apporte une touche différente sur le point de vue des méchants. Mais il n’était pas nécessaire de nous en montrer plus pour cet épisode, selon moi.

 

Déjà dans la scène d’ouverture de l’épisode, nous pouvons voir ce qui différencie « Evil » de « Wicked ». La métaphore de la pomme rouge et verte est là pour nous l’expliquer.

 

 La pomme rouge gorgée de haine est ce qui a conduit Régina à devenir Evil. Mais pour connaitre la haine, il faut aussi pouvoir connaitre l’amour. C’est pour cela que notre Queen peut obtenir sa rédemption, elle est capable de sentiment. Son amour pour Daniel dans sa jeunesse, et celui de son père aussi qui lui a servi pour réaliser sa malédiction. Elle était aussi amie avec Maléficent et Tinkerbell. Bref, Regina est capable d’aimer ou d’apprécier à différent niveau. Elle peut selon sa demi-sœur devenir « cul-cul » ou « nian-nian ». Comme la pomme rouge.

 

A l’inverse, Zelena n’a connu que sa mère adoptive qui est morte alors qu’elle était très jeune. Elle cherche désespérément à être aimé mais n’y parviendra pas (Son père et Rumple sont pour le moment les seuls exemples). Elle a besoin de magie pour avoir des alliés que ce soit les singes volants ou bien Rumple par l’intermédiaire de sa dague. Elle jalouse Régina. Un sentiment bien différent de la haine. Zelena est juste amer. Comme la pomme verte. Couleur qui sera d’ailleurs comme son emblème.

 

Quand Rumple tente de la séduire, on sent en partie qu’elle aime être désirée. Sentiment qu’elle n’a jamais connu ou très peu. Je dois même dire que quand elle comprend que Rumple fait semblant, elle m’a fait de la peine.

 

Elle ne veut pas de vengeance.  Zelena veut changer le passé et tuer la mère de Snow. Elle veut la vie qu’elle n’a pas pu obtenir. Des répercussions terribles pour tout le monde. Mais je trouve que cette solution discrédite en partie le spin-off OUAT in Wonderland.  Et c’est dommage. Jafar a eu besoin de trois génies et d’Amara pour arriver à ses fins. Bon ok, Zelena doit être bien plus puissante que Jafar mais même, je trouve que ça fragilise le concept des Lois de la Magie. J’aurais aimé qu’il trouve autre chose, une raison plus concevable pour moi. Mais j’attends de voir comment ils le traiteront dans Once Upon A Time.

 

 

 

Emma et ses débuts en Magie

 img09.png img10.png

Une seule scène a retenu mon attention pour la jolie blonde. On nous montre qui prend plaisir à se servir de sa magie. J’ai hâte qu’elle développe ses nouveaux pouvoirs. Comme le dit Régina : Quel gâchis ! Toutes ces années avec un potentiel jamais exploité. Ces pouvoirs auraient pu être d’une grande aide à l’époque de Cora ou de Peter Pan.

 

Bon le but de la scène est de nous montrer qu’Hook a du mal à lui dire la vérité. Zelena lui a jeté un sort qui enlèvera tous ses pouvoirs à Emma à leur prochain baiser. Je ne comprends pas pourquoi ne pas lui dire ? Il a peur de quoi au juste ? De ses sentiments ? Son attitude n’est pas vraiment claire pour moi. Il n’a même pas essayé de savoir si ce sort est définitif ou non.

 

 

 --------------------------

 

 

Les Réponses qu’on a eues :

. Nous savons qui est le père de Zelena.

. La haine de Cora envers Eva est enfin expliquée.

 

 

 

Les Réponses qu’on attend :

 

. Quelle est l’histoire de la Reine Eva ? J’aimerais savoir ce qu’il a fait passer de mesquine à aimante.

 

. Pourquoi Zelena est-elle aussi puissante ? Son père est un jardinier sans pouvoir et Cora n’a pas encore les siens… On ne peut pas dire qu’elle soit le fruit d’un True Love non plus.

 

 

  --------------------------

 

N'hésitez pas à laissez vos commentaires sur l'épisode et vos impressions (positifs ou négatifs) sur ce premier article ;)



21/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres